HUSO-SOCA-SPOL 2011 - 2012
LE SITE EST MORT, VIVE LE SITE

Et voilà cher(e)s ami(e)s, Après une année de bon et loyaux services,

le site ESPO ferme ses portes pour vous ouvrir celles de son nouveau palace :

<a href="http://www.niksi.be"> niksi.be </a>

Ce sera donc avec plaisir que nous vous retrouverons tous là-bas, toujours dans ce même esprit d'entraide et de bonne camaraderie, pour une nouvelle année 2011-2012 pleine de promesses et de surprises (bonnes, on l'espère!).

le Staff du forum ESPO.

[Discrimination à l'embauche] Adecco et les demandes d'emplois "BBB"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Discrimination à l'embauche] Adecco et les demandes d'emplois "BBB"

Message par Merlin le Mer 15 Juin - 8:21

Source : http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2011-06-15/adecco-la-liste-des-entreprises-845800.php

[Edit modo] L'appellation "BBB" qui va suivre fait référence à l'expression "Blanc-Bleu-belge" (sous-entendu"blanche") [/Edit]

« United Colors of Benetton ». Voilà pour le slogan : pour les faits, c’est tout autre chose. La société Benetton, parmi une cinquantaine d’autres, figure dans la liste des entreprises pratiquant la discrimination à l’embauche, dans ses contacts avec la société Adecco. Une liste que publie le Parti Travailliste Belge sur son site, ce mercredi.

Le document publié par le PTB, extrait du dossier pénal qui a abouti à la condamnation d’Adecco, liste les entreprises et leurs exigences pour le recrutement. Si la discrimination semble la règle, « certaines de ces entreprises ont formulé des exigences plus précises : « BBB ou impeccable – pas de racaille », ou « BBB, super mignonne (style hôtesse de l’air) » pour un travail administratif et de contact téléphonique, « 2 femmes de ménage pour travailler de 17h à 20h30 BBB !!! (… à la limite turque ou yougo) ». Ou cette société de dépannage qui a demandé un « BBB car travaille souvent avec la police … », explique le site du PTB.

On retrouve notamment parmi les employeurs de BBB : BMW Bruxelles, Benetton, Clinique St Jean, Delhaize Le Lion, Electrabel, Peugeot, Press shop, groupe Swatch, ...
Le début de l'affaire et cette liste datent de 2001.

Le tribunal de première instance de Bruxelles a condamné Adecco, le 3 juin drnier, à payer 25.000 euros à SOS Racisme, ainsi que l’euro symbolique à la FGTB et à l’association interculturelle flamande Kifkif, à titre de dommages et intérêts pour pratiques illégales de discrimination à l’embauche. La société d’interim a décidé d’interjeter appel.

La liste complète des entreprises : cliquez ici pour la consulter.

(pour info, ces entreprises ne seront normalement pas poursuivies)


Du côté de l'égalité des chances, c'est un bon signal que cette condamnation (25 000 euros, c'est du jamais vu), et ça montre aussi dans quel monde on vit. Comment voir les allochtones comme des gens venant profiter de notre sécu sociale et autres, quand on sait que de l'autre côté certains employeurs (dont de très gros groupes!) refusent explicitement de les employer sur base de leur origine? (et à côté de ça, il y a les autres employeurs, qui font la sélection via le CV ou l'entretien d'embauche, et pour lesquels une preuve de cette discrimination à l'embauche est bien plus difficile)
Du côté du PTB, c'est à nouveau un gros coup médiatique (on se souvient du top 100 des entreprises qui évitaient le paiement des impôts légalement). Je suis étonné de leur capacité d'action pour leur si petite taille, comparée à celle des partis traditionnels..
avatar
Merlin
Délégué

Messages : 1004
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 25
Localisation : Chastre, Nil-Saint-Vincent

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Discrimination à l'embauche] Adecco et les demandes d'emplois "BBB"

Message par Papy Happy le Mer 15 Juin - 9:51

D'abord, avant de trop vite conclure sur ce que je vais écrire en dessous, je considère en effet que cette sorte de discrimination est parfaitement impropre par rapport à notre système actuel.

Ceci étant dit, je me demande quand même 1) Comment le PTB a obtenu ces mémo... 2)Est-ce qu'il s'agit réellement d'une politique menée par les filliales ou d'un comportement isolé dans l'une d'entres elle à l'insu de la maison mère.

Enfin, je considère quand même que oui, il peut y avoir une certaines discrimination à l'embauche. Un individu qui se présenterais devant moi, sappé en casquette/survet' et qui fait montre de bien peu de politesse et de manque de savoir-vivre, oui je le jette. Qu'il soit blanc, jaune, noir ou vert.
Le problème est qu'en général ce sont justement les immigrés qui ont ce comportement, du fait de leur passé, de leur milieu et de leur entourage. Alors ne faudrait-il pas régler le problème là où il est vraiment ? Des formations ont lieu pour inculquer en quelques heures les quelques gestes et quelques phrases qui peuvent vous faire passer un entretiens avec succès. Il faut commencer par concentrer ses efforts sur les causes, pas les conséquences.

Oui, certes, il doit y avoir un recadrage pour inciter les entreprises à employer ceux qui cherchent du boulot, quels qu'ils soient. D'un autre coté, leur taper un procès pour ça ? La prochaine étape c'est les obliger a engager n'importe qui ? Faut pas déconner, les gens sont juger à un entretien d'embauche et c'est sur la première impression que ça se joue. Avec votre système va y avoir une pression inverse "embauche moi, ou je porte plainte pour racisme".
avatar
Papy Happy
Admin

Messages : 708
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 103
Localisation : Nr 1, Rue des sucettes à la fraise, pays des Bisounours,

http://www.ceci_n_est_pas_un_site.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Discrimination à l'embauche] Adecco et les demandes d'emplois "BBB"

Message par Merlin le Jeu 16 Juin - 3:57

Papy Happy a écrit:Le problème est qu'en général ce sont justement les immigrés qui ont ce comportement
Ca me rappelle l'affaire Zemmour Razz

Le critère pour que tu sois embauché, c'est que tu aies les compétences et que tu aies la volonté de faire bien le job. S'il y a discrimination à l'embauche, que ce soit parce que tu es Arabe, asiatique, noir, femme, nain, handicapé ou laid, ça doit pouvoir en effet se traduire devant la justice. C'est une question de respect des droits de l'Homme.

Edito du Soir d'aujourd'hui, qui montre que le sujet est préoccupant et que la Belgique est un des mauvais élèves européens en la matière :
Bernand Demonty a écrit:La discrimination à l’embauche, c’est comme le harcèlement. On sait que certains en sont victimes, on sait les maux sociaux que cela provoque, mais bonne chance pour apporter des preuves et obtenir une condamnation en justice.

L’affaire Adecco vient aujourd’hui démontrer avec fracas que le phénomène peut prendre des allures de système. Certes, les faits sont vieux de 10 ans, les mentalités ont évolué depuis, et Adecco a multiplié les signes apaisants ces dernières années. Mais cette affaire, par le nombre d’entreprises qu’elle a impliquées, démontre qu’en Belgique, des candidats à l’emploi motivés, parfois multilingues sont priés de rester dans les rangs du chômage, et de subir, du même coup, la nauséabonde accusation de fainéantise et de non-intégration.

On aura beau jeu de dire que les faits sont anciens, que les mentalités ont évolué et que le problème est effacé.

Lourde erreur : plusieurs indices, précis et concordants, démontrent que la tâche reste énorme. Les statistiques des offices de l’emploi démontrent, encore aujourd’hui, que le taux de chômage des personnes de nationalité étrangère est le double de celui des Belges. Les chiffres démontrent aussi que le phénomène ne régresse pas avec l’acquisition de la nationalité, preuve qu’il s’agit d’un rejet opéré sur la base de la couleur de la peau.

Le diplôme n’est pas davantage un sésame absolu : à formation égale, les étrangers occupent des postes inférieurs.

Dernier indice, de poids : une étude européenne démontre qu’en Belgique l’écart entre le taux d’emploi des Belges et des étrangers atteint 30 %, contre 10 % seulement dans l’ensemble de l’Union.

Bref, un constat s’impose : en Belgique, la discrimination à l’embauche a encore de beaux jours devant elle… et elle est plus grave qu’ailleurs, malgré les efforts des autorités, des syndicats et d’une partie du patronat pour endiguer ce problème.

Seule lueur d’espoir : avec la reprise économique, les entreprises commencent à avoir du mal à trouver de la main-d’œuvre. Une chance unique pour les travailleurs étrangers. Maigre consolation, qui postule qu’on engage des étrangers quand on n’a pas d’autre choix… On en est là.
J'espère que ça répond en partie à ta 2e question.

Et pour répondre à la première, il me semble que c'est simplement en consultant les archives judiciaires accessibles à tous que le PTB a pu mettre la main sur ce document.
avatar
Merlin
Délégué

Messages : 1004
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 25
Localisation : Chastre, Nil-Saint-Vincent

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Discrimination à l'embauche] Adecco et les demandes d'emplois "BBB"

Message par Kenny le Jeu 16 Juin - 4:18

Papy Happy a écrit:. Avec votre système va y avoir une pression inverse "embauche moi, ou je porte plainte pour racisme".

C'est exactement la démarche SOS racisme, que je trouve scandaleuse. Tout comme la discrimination positive : la couleur n'est pas un diplôme.
Faut un peu sortir de cette logique, ca fait bien plus de mal que ce ne résout de problème... le chantage au racisme est un peu pénible à force, tout en étant contre-productif d'ailleurs.

Kenny

Messages : 193
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Discrimination à l'embauche] Adecco et les demandes d'emplois "BBB"

Message par Merlin le Jeu 16 Juin - 4:23

SOS Racisme porte plainte parce que des entreprises demandent du BBB et qu'Adecco accepte cette discrimination. Qu'ont-ils fait de mal?
Pour une fois, il y a des preuves écrites...
avatar
Merlin
Délégué

Messages : 1004
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 25
Localisation : Chastre, Nil-Saint-Vincent

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Discrimination à l'embauche] Adecco et les demandes d'emplois "BBB"

Message par Kenny le Jeu 16 Juin - 4:40

On aura p-e l'occasion d'en parler une fois qu'on aurait pas un exam demain, mais pour reprendre une phrase de ( Zemmour,Todd, ...je sais plus) : SOS racisme, c'est comme SOS baleine qui s'occupe de sauver les baleines, ca a presque sauvé le racisme avec des méthodes complètement contre-productives. Suffit de remettre le contexte de ces mouvements, ... je dis pas, ca part évidemment d'une très bonne intention. Mais le résultat est catastrophique. On fait pas disparaitre le racisme à coup de procès, ni en mettant en avant des slogans vaseux du style plus de beurs et de black en politique, encore moins en faisant la promo de la discrimination positive qui fait que demain, je peux moi, te passer devant pour un même poste juste parce j'ai une couleur de peau plus foncée que la tienne. Je ne trouve pas cela normal. On fait monter les tensions avec ce genre de procédés débiles.

L'anti-racisme institutionnel est de plus en plus remis en question par les même qui étaient censés en être les bénéficiaires. C'est une excellente chose. La plupart des immigrés ne demandent pas à être des gens d'exception qui auraient droit à des quotas pour la fonction publique, ou dans des clips ou films comme les USA font avec leur communauté afro-américaine, qui devrait n'être appelée qu'américaine d'ailleurs. Les immigrés honnêtes demandent qu'on arrête de les représenter et de les berner avec des arabes de services qui joueraient leur porte parole.

Suffit de voir comment on instrumente cette question en France, avec des Fadela Amarra, Aziz Begag et compagnie qui n'ont aucune légitimité dans les banlieues. On devrait se sentir représenté parce qu'ils sont aussi issus de l'immigration? C'est le critère? C'est ca que je trouve profondément raciste.

Kenny

Messages : 193
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Discrimination à l'embauche] Adecco et les demandes d'emplois "BBB"

Message par Merlin le Jeu 16 Juin - 4:47

OK, je suis pas au courant de toutes ces affaires, et te rejoins globalement. Les quotas, c'est une question qui a toujours été sensible (on se souvient du cours de JDM avec l'Inde et les quotas de femmes).

Mais donc en ce qui concerne cette affaire de BBB, tu es d'accord que la démarche de SOS Racisme était correcte et normale?
Il faut agir sur les 2 fronts. Le racisme ne disparait pas avec un gain dans un procès mais justice doit pouvoir être rendue également!
avatar
Merlin
Délégué

Messages : 1004
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 25
Localisation : Chastre, Nil-Saint-Vincent

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Discrimination à l'embauche] Adecco et les demandes d'emplois "BBB"

Message par Kenny le Jeu 16 Juin - 4:51

Je crois qu'il faut interroger ces entreprises pour comprendre pourquoi avant de s'attaquer de front. Le fait de tout envoyer au tribunal est un réflexe un peu rapide. C'est pas des choses qui m'étonnent tant que cela... les faire payer 25 000 euros n'aura rien résolu si ce n'est d'encore plus attiser les tensions. D'ailleurs, ce pognon réclamé, il va dans les poches de qui?

En ce qui concerne les quotas, je suis absolument contre. Que ce soit des femmes, des gens issus de l'immigration ou des gens sélectionnés selon des critères religieux. Ça ouvre la porte au communautarisme et c'est la mort de la politique... la race, le sexe ou la religion prend le pas sur le discours porté. Un connerie monumentale selon moi.

Kenny

Messages : 193
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Discrimination à l'embauche] Adecco et les demandes d'emplois "BBB"

Message par Papy Happy le Jeu 16 Juin - 6:04

@ Merlin, Comme zemmour ?

Je ne sais pas ce qu'à dit le bon zemmour, mais pour avoir consacré pas mal de temps à traiter le sujet et pour avoir lu pas mal d'étude là-dessus, oui, ce comportement, tu vas le trouver dans les quartiers défavorisés Wink et oui, ce sont les immigrés que tu vas trouver dans les quartiers défavorisés affraid Mon dieu, serais-je raciste ?
Non. Puisque je ne dis pas que ce sont des quartiers pourris puisque habiter par des immigrés. Je dis qu'ils habitent là-bas justement parce qu'ils n'ont pas réellement eu le choix. Ce qui à la base, ne leur donne pas les mêmes chances qu'un type qui vient de Chastre Smile

Le PTB, ferais bien de commencer à s'intéresser plus sérieusement au mesure que l'on peut prendre pour faire évoluer les choses plutôt que de se payer des coups médiatiques comme ceux-là. "Oooh mon dieu non, BMW va devoir payé 25.000 euro Grands yeux Oo quel horreur, je crois qu'ils ne s'en releveront jamais"
avatar
Papy Happy
Admin

Messages : 708
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 103
Localisation : Nr 1, Rue des sucettes à la fraise, pays des Bisounours,

http://www.ceci_n_est_pas_un_site.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Discrimination à l'embauche] Adecco et les demandes d'emplois "BBB"

Message par Martin Nera le Jeu 16 Juin - 7:55

Je viens apporter mon grain de sel entre deux coups de fourchettes ^^

Je pense que PTB a bien fait de dénoncer/rappeler les faits, et de souligner que la discrimination est encore et toujours d'actualité, et pas uniquement pour trouver du boulot... (suffit de voir le mal que les immigrés ou les gens avec des noms à consonance étrangères peuvent avoir pour trouver un appart' à louer à bxl etc. comparé à un belge "normal")
Je trouve acceptable qu'SOS racisme porte plainte, une fois de plus pour le rappel. Mais je trouve honteux qu'ils réclament 25.000 euros à adecco, ça donne un coté véreux à la plainte... d'autant plus que 25.000 euros, c'est de l'argent de poche pour ce genre d'entreprises...ils auraient plutôt du demander une peine de service à la communauté, par exemple contraindre adecco à lancer une campagne contre la discrimination (du moins dans ce sens là) avec la supervision d'un employé d'SOS racisme payé par adecco ou une peine du genre. Je crois que ce genre de peines seraient plus constructives pour tout le monde, dans le sens que ça désinciterait les entreprises de ce genre de pratique (les répercussions pour adecco vont plus loin qu'un simple écho médiatique de qque jours, puisque le nom de la firme sera associé à la campagne, elle même associée à la faute d'adecco) et la population est touchée directement dans le cadre de la campagne et enfin, l'image d'SOS passerait de "poursuit pour de l'argent et donc pas forcément louable" à "défends la veuve et l'opprimé sans autre but que la lutte contre la discrimination"

Pour ce qui est des quotas, je suis totalement contre à peu près pour les mêmes raisons que Kenny. En plus ça peut pénaliser les entreprises et les désinciter à embaucher (comme si il y avait pas assez d'obstacles à l'embauche pr les patrons : ça coute déjà cher d'embaucher un travailleur supplémentaire, si je ne peut même pas prendre le meilleur travailleur que je trouve pcq'il est blanc et que je dois avoir au moins un travailleur violet à pois bleus, j'ai aucun intérêt à embaucher..)

Pour ce qui est du cas adecco, la firme répond simplement aux demandes de ses clients, je ne sais pas si c'est délibéré et qu'ils ont mis un plan machiavélique sur pied pour faire passer le moins d'étrangers que possible. Adecco gagne sa thune sur le nombre de personnes pour lesquelles elle trouve de l’emploi, et je ne crois pas que la couleur soit prise en compte dans leurs bilans de fin d'année.

Si BMW demande des employés BBB, je suppose que c'est surtout pcq ça vend mieux auprès de leur clientèle (si les nains borgnes à trois jambes vendaient mieux, c'est le reste de la population qui crierait à la discrimination je suppose). Le problème soulevé ici me parait plus être un problème de fond de notre société. Oui la discrimination existe, et elle ne disparaitra jamais (quand bien même on fasse l'effort de tous se peindre de la même couleur, on trouverai le moyen de classifier les gens et de dire qui est mieux vis à vis de quoi) mais ça n’empêche pas de le combattre, par des actions d'éclats comme celle ci pour garder le problème dans les esprits, mais aussi et surtout en éduquant les populations, tant celles victimes que les autres pour essayer de réduire le problème au mieux et tous les quotas et les procès du monde me donnent l'impression d'être plutôt contre-productifs de ce côté.
avatar
Martin Nera
Admin

Messages : 350
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Discrimination à l'embauche] Adecco et les demandes d'emplois "BBB"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum