HUSO-SOCA-SPOL 2011 - 2012
LE SITE EST MORT, VIVE LE SITE

Et voilà cher(e)s ami(e)s, Après une année de bon et loyaux services,

le site ESPO ferme ses portes pour vous ouvrir celles de son nouveau palace :

<a href="http://www.niksi.be"> niksi.be </a>

Ce sera donc avec plaisir que nous vous retrouverons tous là-bas, toujours dans ce même esprit d'entraide et de bonne camaraderie, pour une nouvelle année 2011-2012 pleine de promesses et de surprises (bonnes, on l'espère!).

le Staff du forum ESPO.

Les points de séminaires !

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Les points de séminaires !

Message par Papy Happy le Ven 11 Fév - 4:48

Voilà le mail que vient de nous transmettre Luc Courtois. Pour tout ceux qui sont allergique à leur boite mail, j'le remet ici :

"Ce message est uniquement destiné aux étudiants de Luc Courtois : COMU1125, SOCA1125, SPOL1125, HUSO1125, GRH 10 PM, SPED 10 PM, TRAV 10 PM.

Examen du 14 décembre 2010 :

La rencontre avec les délégués de cours a fait apparaître un certain nombre d'interrogation du point de vue de la correction.



1) Par rapport au corrigé transmis sur I-Campus, trois propositions ont été mal corrigées (il ne s’agit pas d’un problème de lecture optique — la machine ne se trompe pas —, mais d’encodage du formulaire QCM de correction :

- Question 2 : la proposition G est fausse, mais elle a été corrigée comme vraie

- Question 6 : la proposition D est juste, mais elle a été corrigée comme fausse

- Question 20 : la proposition B est juste, mais elle a été corrigée comme fausse

Ces corrections vont être introduites dans la lecture des formulaires de réponses selon le principe suivant, le plus favorable aux étudiants : les cotes transmises sur I-Campus sont de toute manière acquises, seules les augmentations de points seront prises en compte.

2) Un certain nombre de propositions ont posé des problèmes de compréhension.

-Ainsi par exemple, pour la Question 8, proposition <D. une bibliographie « rétrospective » est une bibliographie portant sur tous les travaux parus à une date donnée>, Certains étudiants ont lu « tous les travaux parus à une date donnée » comme signifiant « [seuls] ceux parus à une date donnée ». Le syllabus est certes plus explicite (p. 33 : <dressées à un moment donné, elles recensent tout ce qui est paru jusqu’à cette date>), mais en rigueur, quand je dis « citez-moi tous les travaux sur la révolution russe parus à la date de 1980, cela vise aussi ceux publiés de 1917 à 1979…

-Autre exemple, toujours à la Question 8, proposition <E. le mot « abstracts » est un anglicisme courant équivalent au terme français « recension »>. J’ai expliqué au troisième cours, que <abstracts était un mot anglais signifiant littéralement « résumés », « brèves recensions », mais que même en français, on utilisait le terme abstracts>. Cela dit, le syllabus n’évoque effectivement pas le mot « recensions » (p. 32 : <Certaines de ces bibliographies courantes vont plus loin que la simple énumération de titres de livres ou d’articles et font un résumé très court du contenu ce ceux-ci. Ce type de résumé s’appelle de plus en plus, et même en français, « abstract »>). Dans les diapositives (slides 10 à 13 du 3e cours, dernier alinéa), la présentation (<bibliographies générales/spéciales; rétrospectives/courantes [+ commentaire = abstracts + recensions et comptes rendus]), peut avoir laissé penser à c ertain que les termes « abstracts » et « recensions » n’étaient pas au départ synonymes…

Sans vouloir analyser ici toutes les difficultés rencontrées explicitées par les délégués (ce que j’ai passé une journée à faire après la rencontre), j’accepte d’en prendre en compte un certain nombre (8D ; 8E ; 11A ; 11D ; 12F ; 19D ; 20D). Dans la mesure où j’ai signalé à plusieurs reprises que le syllabus était la base de l’étude, une série de précisions et compléments donnés au cours qui éclairaient certaines questions ne doivent pas être intervenir ici. Par ailleurs, je suis conscient que le type de QCM proposé ici demande une réflexion en termes de langue et de logique qui peuvent compliquer le choix des réponses, ce qui n’est pas le but (un simple contrôle de connaissances et de compréhension).

Sept propositions ont soulevé des difficultés que je peux comprendre (cfr supra). Pour ces sept propositions, toutes les réponses seront considérées comme correctes. Le total de bonne réponse étant de 48, chaque bonne réponse, vaut, sur un total de 20 points, 20/48e de point, soit un supplément de 2,92 pour chaque étudiant.
Le listing définitif des cotes vous parviendra prochainement.

Bien cordialement.


(Bien entendu, votre note n'augmentera que si vous aviez faux à ces questions Smile

Bonne journée
Luc Courtois.
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