HUSO-SOCA-SPOL 2011 - 2012
LE SITE EST MORT, VIVE LE SITE

Et voilà cher(e)s ami(e)s, Après une année de bon et loyaux services,

le site ESPO ferme ses portes pour vous ouvrir celles de son nouveau palace :

<a href="http://www.niksi.be"> niksi.be </a>

Ce sera donc avec plaisir que nous vous retrouverons tous là-bas, toujours dans ce même esprit d'entraide et de bonne camaraderie, pour une nouvelle année 2011-2012 pleine de promesses et de surprises (bonnes, on l'espère!).

le Staff du forum ESPO.

Demain (4 octobre) à 13h, AG de la FEF sur les attaques contre les acquis étudiants !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Demain (4 octobre) à 13h, AG de la FEF sur les attaques contre les acquis étudiants !

Message par Merlin le Mar 4 Oct - 9:06

Comme vous avez pu l'entendre en auditoire, ce weekend, Marcourt a pris tous les représentants étudiants (pour nous, AGL et FEF) de court en lançant un projet de décret modifiant le décret Wendy. CELUI CI SERA VOTE DEMAIN SI NOUS NE FAISONS RIEN !

Ce décret a été instauré il y a un an, suite à 3 ans de luttes et de mobilisation étudiante. Petite rétrospective :
- 1983 : ratification par la Belgique du Pacte de New York, dont l'article 13 instaure le droit à l’éducation, y compris la gratuité progressive de l'enseignement secondaire et de l'enseignement supérieur. Plus d'infos ici Wink
- 2008 : début de la campagne ResPACT (plateforme pour la réduction du coût des études initiée par la FEF)
- 2009 : grosse manif à Bruxelles (des milliers d'étudiants dans les rues) ; élections régionales et communautaires. Le gouvernement Olivier est mis en place en Wallonie, il inscrit dans sa déclaration politique commune la nécessité de réduire le coût des études pour améliorer l'accessibilité de l'enseignement.
- Fin 2010 : suite à la campagne de la FEF "Sauvez Wendy", le décret Wendy est créé qui bloque l'indexation du minerval, instaure la gratuité des supports de cours obligatoires et minerval pour les boursiers (première année en BAC1 uniquement, et à partir de septembre 2011, pour tout le monde), instaure un minerval réduit pour les étudiants de condition modeste et prévoit que les supports de cours obligatoires soient mis en ligne gratuitement sur internet.
- Octobre 2011 : Surprise ! Marcourt se rétracte parce que son décret n'était que partiellement financé. Au lieu de lui donner les moyens d'exister, il décide de retirer partiellement le décret :
  • Il crée une différenciation et une discrimination entre BAC et MASTER : les étudiants de BAC bénéficient "comme prévu" des mesures Wendy, mais les boursiers en Master devront payer leur minerval et payer leurs supports de cours obligatoires.
  • Il crée une différence entre universités et entre hautes écoles : contrairement à avant, la définition de "supports de cours obligatoires" sera laissée à l'appréciation des établissements. Certains ne sont pas chauds du tout pour mettre en ligne les syllabi (exemple : pour notre propre auditoire, on a des profs qui ne le font pas!), d'autres le feront de bonne volonté. Certains encore diront aux étudiants boursiers qu'ils ne pourront pas être remboursés parce que leurs critères de définition du "support de cours obligatoire" sont très stricts ; tandis que d'autres auront une définition plus vaste ... Bref, entre chaque établissement, les critères changent, donc il y a une différenciation et une discrimination entre écoles.
  • Il définance fortement le décret Wendy "amputé" : avec l'argent qu'il donne pour réaliser les mesures restantes, chaque boursier sera financé à hauteur de 30 €. En droit, les factures de codes et de syllabi atteignent facilement 500 à 600 euros par an ! (un code différent par cours, chaque code = 50 €)
  • Il retire des droits aux plus fragiles : ce sont les boursiers qui pâtiront aujourd'hui de ce revirement. Ceux qui par définition ont le plus de difficultés à payer leurs études !
  • Si on le laisse faire, le droit jurisprudentiel entre en action : ca signifie qu'il peut juridiquement détricoter nos droits et bafouer le pacte de New York. Aujourd'hui ce sont les droits des boursiers + les syllabi, demain, ça pourrait être la remise en cause du gel du minerval !

Si vous n'êtes pas d'accord avec ça, si vous trouvez qu'un boursier en BAC et en MASTER ne doivent pas être différenciés et que la même règle doit être appliquée quel que soit l'établissement, si vous pensez qu'il faut se battre pour nos acquis, si l'enseignement et son accessibilité doivent être une priorité pour les politiques (l'enseignement, n'est-ce pas l'avenir?), ...
Soyez présents demain à l'AG de la FEF en fac ESPO ! 13h au Leclercq 61. Venez nombreux et amenez vos contacts !
avatar
Merlin
Délégué

Messages : 1004
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 25
Localisation : Chastre, Nil-Saint-Vincent

Revenir en haut Aller en bas

AG de la FEF

Message par Papy Happy le Jeu 20 Oct - 5:40

Tiens ça donne quoi au final votre AG ? encore des chouettes manifestations qui déplacent des masses incroyable d'étudiants à prévoir ?
avatar
Papy Happy
Admin

Messages : 708
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 103
Localisation : Nr 1, Rue des sucettes à la fraise, pays des Bisounours,

http://www.ceci_n_est_pas_un_site.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Demain (4 octobre) à 13h, AG de la FEF sur les attaques contre les acquis étudiants !

Message par Merlin le Jeu 20 Oct - 5:58

J'ai déplacé dans le bon sujet Wink
On a fait 2 AG qui ont fait bouger entre 60 et 70 étudiants en ESPO (vu le taux habituel de mobilisation c'est vraiment bon). Il y en a eu d'autres à LLN mais je ne suis pas au courant, je sais juste que celle de Cardijn a été très bien, et il y en a eu encore d'autres dans toutes les grandes villes universitaires/avec haute école de grande taille.
Je pense pas que des manifs là dessus soient prévues, c'était principalement de la sensibilisation et montrer à Marcourt que bcp d'étudiants se bougent contre ce décret.
La défense de nos droits, c'est bien mais assez creux sans qu'on communique sur la vision dégagée par le vote des représentants étudiants sur la finalité de l'enseignement. Nous allons donc aller plus loin avec la campagne suivante, centrée sur le refinancement de l'enseignement et à quoi cet argent en plus devrait servir (en deux mots et pour être caricatural, + d'accessibilité et + de qualité des études).
avatar
Merlin
Délégué

Messages : 1004
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 25
Localisation : Chastre, Nil-Saint-Vincent

Revenir en haut Aller en bas

Re: Demain (4 octobre) à 13h, AG de la FEF sur les attaques contre les acquis étudiants !

Message par Papy Happy le Jeu 20 Oct - 6:58

"par le vote des représentants étudiants sur la finalité de l'enseignement"

je trouve que ce genre de chose devrait être une question de démocratie directe. Et pas d'un système à deux niveaux où ce ne sont plus les étudiants qui donne leurs avis.

+ d'accessibilité ? vous allez pas encore revenir avec l'examen d'entrée quand même -.-" ?
avatar
Papy Happy
Admin

Messages : 708
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 103
Localisation : Nr 1, Rue des sucettes à la fraise, pays des Bisounours,

http://www.ceci_n_est_pas_un_site.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Demain (4 octobre) à 13h, AG de la FEF sur les attaques contre les acquis étudiants !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum