HUSO-SOCA-SPOL 2011 - 2012
LE SITE EST MORT, VIVE LE SITE

Et voilà cher(e)s ami(e)s, Après une année de bon et loyaux services,

le site ESPO ferme ses portes pour vous ouvrir celles de son nouveau palace :

<a href="http://www.niksi.be"> niksi.be </a>

Ce sera donc avec plaisir que nous vous retrouverons tous là-bas, toujours dans ce même esprit d'entraide et de bonne camaraderie, pour une nouvelle année 2011-2012 pleine de promesses et de surprises (bonnes, on l'espère!).

le Staff du forum ESPO.

Papy s'en va...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Papy s'en va...

Message par gabriel.k le Mar 4 Jan - 10:33

Et voilà, je suis reparti sur les routes...
Certains d'entre vous le savaient, d'autres non mais c'est la raison pour laquelle j'ai été si peu présent depuis un mois & demi: en route pour l'Afghanistan jusqu'en Mai.

On m'a demandé pourquoi on faisait ça...j'ai donné mon point de vue personnel. Mais au final, c'est pour la nation et pour mes compagnons. En résumé, voilà ce que ça donne, avec une citation de John Kennedy; une citation qui m'a toujours inspiré dans les moments de doute.




A bientôt,
Gabriel, le plus âgé des spol11ba

gabriel.k

Messages : 3
Date d'inscription : 04/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Papy s'en va...

Message par manon le Mer 5 Jan - 2:11

je ne comprend pas pq laisser un message comme ca sur le forum, avec une photo parielle..
Besoin d'encouragement ou de soutien ??
Ce sera sans moi, je ne partage pas du tout votre point de vue.

manon

Messages : 49
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Papy s'en va...

Message par Maïté V. le Mer 5 Jan - 2:58

Euh... je suis pas sur que c'est une blague ou n'importe quoi d'autre.
C'est bien un étudiant UCL et si tu tape Gabriel Kempeneers sur Google sur verra que c'est un soldat ou je ne sais pas quel est son titre...
En gros, c'est juste un étudiant qui avait envie de dire aurevoir à ses amis avant de partir ;-)
avatar
Maïté V.
Délégué

Messages : 220
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 26
Localisation : Rue des étoiles, 7

Revenir en haut Aller en bas

Re: Papy s'en va...

Message par Kenny le Mer 5 Jan - 3:13

Bien que je respecte l'engagement, j'arrive vraiment pas à comprendre les objectifs de cette guerre. C'est pas la nôtre, on en tirera rien et on va la perdre. Le problème c'est qu'on a pas tout expliqué aux gars qui y vont. De plus, être à la remorque des ricains n'aide pas à redorer l'image de nation indépendante et souveraine. Courage à toi.
et bon vent, dans un pays lointain où, crois moi, tu ne seras pas accueilli en libérateur.







Kenny

Messages : 193
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Re: Papy s'en va...

Message par nicojacquet le Mer 5 Jan - 4:59

Quel message bizarre.
Une seule chose a dire, si la personne qui a écrit le message est vraiment ce que sa dit, dommage. Car la guerre ne résous rien, encore moins quand on vient dire "bonjour, on vient vous sauvez" un fusils a la main. Le jour ou l'Homme comprendra que intervenir comme ça n'est vraiment pas une solution, et que le "patriotisme" militaire est la pire des choses, les choses iront un peut mieux.
avatar
nicojacquet

Messages : 47
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 26
Localisation : Louvain-La-Neuve

http://donjacquet.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Papy s'en va...

Message par Papy Happy le Mer 5 Jan - 23:16

je sais pas si c'est lui qui l'a mis dans la partie "détente" ou si c'est Merlin qui l'a déplacé mais je trouve que ça ne manque pas d'humour ...

Sinon, pas de jugement, ceci est un débat d'opinion plutot que d'argument et je ne pense pas qu'il mènera réellement quelque part

(en connaissant un peu les forums je peux même affirmer que non =o) )

Bonne route à toi, bien le bonjour aux afghans



(Ce sujet n'est pas une blague comme certains le pensent)
avatar
Papy Happy
Admin

Messages : 708
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 103
Localisation : Nr 1, Rue des sucettes à la fraise, pays des Bisounours,

http://www.ceci_n_est_pas_un_site.com

Revenir en haut Aller en bas

re

Message par Pierre S. le Mer 5 Jan - 23:56

Kenny Khoury a écrit:Bien que je respecte l'engagement, j'arrive vraiment pas à comprendre les objectifs de cette guerre. C'est pas la nôtre, on en tirera rien et on va la perdre. Le problème c'est qu'on a pas tout expliqué aux gars qui y vont. De plus, être à la remorque des ricains n'aide pas à redorer l'image de nation indépendante et souveraine. Courage à toi.
et bon vent, dans un pays lointain où, crois moi, tu ne seras pas accueilli en libérateur.


Pas tout à fait d'accord avec toi... C'est indirectement notre guerre car nous faisons partie de l'OTAN. Ce que nous avons a en tirer est une plus grande stabilité dans la région du Proche-Orient ; ce qui devrait, à terme, avoir des répercussions positives tant sur notre économie, sur celle des états-unis et, par extension, sur le reste du monde.

L'air de rien, l'Afghanistan reste un point stratégique crucial pour notre avenir et pour des milliers (voire des millions) de chômeurs, me semble-t-il.


Le tout est de bien définir les limites de cette guerre afin qu'il y ait le moins de perte humaine possible, et le mieux serait d'y arriver sans avoir à recourir à la force. Mais est-ce, à l'heure actuelle, encore possible ?


Dernière édition par Pierre S. P5 le Lun 21 Fév - 11:55, édité 1 fois
avatar
Pierre S.

Messages : 277
Date d'inscription : 21/10/2010
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Re: Papy s'en va...

Message par Kenny le Jeu 6 Jan - 0:28

Après c'est un débat, j'ai des arguments à t'apporter si il faut, je respecte l'engagement individuel comme j'ai dit mais d'un point de vue plus politique, on est pas d'accord. Ça pourrait être l'objet d'un débat, en sciences politique ca s'impose évidemment. Maintenant tout dépend de l'approche et l'angle que tu as sur la question. La tienne ne convient pas, mais tout se défend donc si tu as des auteurs qui défendent un peu ce point de vue, ca m'intéresserait beaucoup. Je suis déjà positionné mais si quelqu'un peut me démontrer que cette guerre défend réellement nos intérêts ( autre que la défense des droits de l'Homme blablabla plus personne n'y croit de toute façon) , je prend.










Kenny

Messages : 193
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Re: Papy s'en va...

Message par Pierre S. le Jeu 6 Jan - 2:24

L'Afghanistan représente notamment une menace à l'heure actuelle de par le nombre de bases terroristes sur son sol. Al-Quïeda tire sa force de milliers d'Afghans fondamentalistes. Ne rien faire signifie simplement laisser carte blanche aux terroristes pour nous détruire, nous et nos valeurs. Sans parler du recul des libertés que cela implique...


http://le.cos.free.fr/afga.htm


Dernière édition par Pierre S. P5 le Lun 21 Fév - 11:56, édité 1 fois
avatar
Pierre S.

Messages : 277
Date d'inscription : 21/10/2010
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Re: Papy s'en va...

Message par Kenny le Jeu 6 Jan - 4:17

Les talibans, c'est les USA qui les ont mis en place pour contrer les Soviétiques lors de l'invasion en 1979. On sait très bien que le fondamentalisme ne s'est jamais aussi bien porté que depuis les interventions militaires en Afghanistan et en Irak ( d'ailleurs la aussi c'est pas noir ou blanc, quand tu sais que Saddam Hussein était armé pour contrer les mollahs iraniens par les grands défenseurs des droits de l'homme, et si c'est Al Qaida qui te fait peur à ce point, sache qu'en Irak, ca n'existait pas sous Saddam.Je fais pas l'éloge du dictateur irakien mais faut bien remettre les choses en place. C'est pareil pour tout, la je fais court parce que c'est absolument pas l'endroit mais sache qu'une fois l'Histoire ( la vraie, pas celle des dialecticiens habiles) remise en relief, c'est très dur d'être dans le fantasme Al Qaida vs Droits de l'Homme, de la femme et qui tu veux.

Pour avoir consacré mon travail de fin d'étude secondaire au choc des civilisations, une fois la complexité des choses admise, c'est très difficile de prouver la pseudo mystique des camps d'entrainements remplis de barbus. Ça existe, mais pour connaitre un peu le monde arabe , perse et autres régions musulmanes ( oui un peu, c'est tellement vaste que personne peut se prévaloir de tout savoir) , je peux t'affirmer que ce qui circule au sujet de l'Afghanistan et de cette région fort méconnue, est fondé sur de la propagande grossière. La malhonnêteté des élites sur le sujet est effarante.

Tout ca est très complexe, suffit de voir les accords entre américains et talibans au sujet d'un certains gazoduc ( ou oléoduc je sais plus exactement) pour comprendre l'enjeu du combat.

Tout ca pour te dire que je ne crois pas à la bonne volonté des élites vas en guerre. Qu'on foute la paix à ces mecs, le progrès au sens où tu l'entends surviendra quand des vrais leaders comme Sankara au Burkina Faso, Mossadegh en Iran , Allende au Chili, ... je vais pas te citer Chavez , Morales, Nasser,.... tous aussi courageux les uns que les autres, qui n'ont pas grand chose à voir avec l'économie mondiale de l'OMC ou du FMI. Eux sont des mecs courageux qui se sont battus ou se battent encore quand ils n'ont pas été tués mystérieusement) pour leur peuple. Pas besoin des biens pensants qui pleurnichent toute la journée pour finir par leur imposer la démocratie à coup de bombes. Il a fallu énormément de temps pour que la démocratie fonctionne en Europe ( et encore, on est loin d'atteindre la perfection, très loin même, et une fois qu'elle s'exprime en Suisse, les hauts fonctionnaires européens dans leur élancé démocratique habituelle s'offusque et appellent à un nouveau vote) Alors il est temps d'être patient, les mœurs ne changent pas d'un coup de baguette magique, des hommes se lèvent dans le monde, pas inquiétude. Je me suis un peu emballé, mais une dernière chose : va voir les chiffres du budget de l'armement aux USA, renseigne toi sur le lobby des armes et tu verras que le site que tu me soumets est peut être à prendre avec quelques pincettes.

Je m'emballe, oui Statistique c'est fini. Je profite, un peu d'euphorie probablement.

PS: Je ne suis l'agent du gouvernement de Téhéran, ni un anar' excité, ni un partisan de la sodomie animalière ( qui l'eut cru?)

Kenny

Messages : 193
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Re: Papy s'en va...

Message par Papy Happy le Jeu 6 Jan - 4:28

J'aime beaucoup ton plaidoyer en tout cas Kenny Wink (c'est pas à toi que j'ai déjà répondu en stat ?)

Tu fait ça bien et dans le respect du forum et ce que tu dit m'as l'air sensé.

Merci pour cette belle tirade qui a le mérite d'être réfléchie (on voit ça rarement ^_^) et à moins que Pierre ne veulent dire deux ou trois mots je pense que l'on

peut conclure ce débat car ce n'est pas vraiment le lieu comme tu l'as fait remarqué.


Si c'est nécessaire, je serai le premier à soutenir la création d'une partie "Débat" sur ce forum bien sur =)

avatar
Papy Happy
Admin

Messages : 708
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 103
Localisation : Nr 1, Rue des sucettes à la fraise, pays des Bisounours,

http://www.ceci_n_est_pas_un_site.com

Revenir en haut Aller en bas

re

Message par Pierre S. le Jeu 6 Jan - 4:40

Je dois dire Kenny que tu te défends bien.

Seulement, je n'ai parlé nulle part des droits de l'homme. Mais il n'empêche, et tu ne peux le contester, que l'instabilité politique de la région et les différents conflits inter-ethniques qui l'agitent n'arrangent en rien l'économie, qu'elle soit locale, régionale, continentale, et encore moins mondiale.

Ceci dit, les grandes puissances ne disent pas tout, je suis d'accord avec toi et il y a forcément des intérêts nationaux derrière tout ça. Mais l'Europe a aussi à y gagner.


Quant à la réalité historique, c'est un fait que ce sont les USA qui ont placé les talibans au pouvoir (ce qui était d'ailleurs, à l'époque, judicieux), mais ce que nous perdons vite de vue, c'est que les talibans se sont retournés contre les USA -et contre leur propre pays- dès la tombée du bloc soviétique.


Maintenant, je suis assez d'accord avec toi dans l'ensemble et la guerre ne doit pas perdurer éternellement mais elle ne s'est pas faite sans raison, et cela il ne faut pas l'oublier !


Là-dessus, je clôturerais le débat afin de ne pas encombrer le topic inutilement, bien qu'il puisse être intéressant d'avoir une section dédiée à la rhétorique...


Dernière édition par Pierre S. P5 le Jeu 6 Jan - 5:16, édité 1 fois
avatar
Pierre S.

Messages : 277
Date d'inscription : 21/10/2010
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Re: Papy s'en va...

Message par Kenny le Jeu 6 Jan - 4:44

Absolument, je pensais être concis ( je l'avais dit au début du message) mais je me suis un peu emballé.
Une partie débat, pourquoi pas. Si ca ne provoque pas trop de frictions, je sais que ca peut devenir très vite un problème... en même temps à partir du moment ou les pseudos comportent prénom voir nom ( histoire d'éviter de se cacher derrière des pseudos) , on évite l'insulte gratuite. Donc pourquoi pas.

La ca se prêtait un peu à la situation, puis on varie un peu... les statistiques c'est bien mais pour une fois que je peux intervenir autrement qu'en demandant une explication sur les écarts type ou variance...
Laughing

Sur ce, je vais m'occuper de ce cours de Droit là!

Ah Timour, si il y a un truc qui serait pas mal sur ce forum, ce serait une partie film/livre. On prend des avis sur un bouquin, sur un livre, un article... plus utile qu'une simple rubrique débat? Tout ca en lien avec les cours ( pour Histoire le quadri prochain ce serait bien utile, des liens vers des docs et tout.... et ce séparé des questions relatives aux cours non? )

Kenny

Messages : 193
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Re: Papy s'en va...

Message par Papy Happy le Jeu 6 Jan - 5:35

C'est une Bonne idée en effet Wink

On va s'occuper de ça... Tu vois ça comment ?

Plus un sujet ou on discute des livres et des articles vu en cours ou proposer des lectures en rapport avec le cours ? Ou peut être même créer un sujet "Actualité" (ça ça me plairait bien en fait, je vais le faire à part je crois ...)
avatar
Papy Happy
Admin

Messages : 708
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 103
Localisation : Nr 1, Rue des sucettes à la fraise, pays des Bisounours,

http://www.ceci_n_est_pas_un_site.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Papy s'en va...

Message par Martin Nera le Jeu 6 Jan - 6:56

un remodelage du forum est déjà prévu pour après les vacances (et certaines parties proposées étaient déjà en projet sunny ), mais la il faut me laisser ma pauvre petite période d'examen ^^

pour les idées supplémentaires, c'est noté! =)
avatar
Martin Nera
Admin

Messages : 350
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Re: Papy s'en va...

Message par Merlin le Ven 7 Jan - 6:54

Salut! Quand la nouvelle section "débats" sera ouverte, on y transfèrera la partie de ce sujet qui a dérivé (et de façon très intéressante, bravo et merci Kenny pour tes écrits!) du thème original. J'y apporterai alors sans doute ma contribution Wink

Pour le reste, je te souhaite, Gabriel que ta mission se passe le mieux possible. J'ai été très heureux de faire ta connaissance. Donne nous de tes nouvelles dès que tu le peux !
avatar
Merlin
Délégué

Messages : 1004
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 25
Localisation : Chastre, Nil-Saint-Vincent

Revenir en haut Aller en bas

Re: Papy s'en va...

Message par thomouille le Ven 7 Jan - 7:45

Gabriel je ne te connait point mais je t'admire pour ton courage ! La guerre a des cotés positifs et négatifs, j'espère que tu oeuvre pour que les occidentaux puissent vivre dans autres choses qu'un climat de violence et d'insécurité !
Je compte sur toi, sur notre nation pour anéantir cette grande menace !

Fait gaffe à toi !

" L'art de la guerre, c'est de soumettre l'ennemi sans combat. " Sun Tzu.


thomouille

Messages : 428
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Re: Papy s'en va...

Message par Dounia le Ven 7 Jan - 11:13

Oui, je te connais pas non plus mais grosse pensée pour toi ! Smile

PS : Thomas, on vit pas dans la violence et l'insécurité, nous ^^

avatar
Dounia
Délégué

Messages : 267
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 25
Localisation : Chastre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Papy s'en va...

Message par gabriel.k le Lun 23 Mai - 2:30

Et voilà, je suis revenu ! (et non, ce n'est pas encore cette fois qu'ils m'auront)

Bon, je reconnais que j'ai certainement sacrifié mon année au profit de la Défense...rdv en Septembre... Rolling Eyes

Je n'ai pas su lire les répliques pendant que j'étais là-bas, la connexion internet étant assez capricieuse & j'étais relativement fâché avec mon pc;

Cette guerre, qu'on soit pour ou contre, la Belgique est dedans. Dès le 11 Septembre 2001 (à l'époque où j'avais 17 ans ! et vous ?), le gouvernement s'est engagé à lutter contre le terrorisme aux côtés de nos alliés de l'OTAN. Guerre stratégique, guerre politique, économique...appelez la comme vous le souhaitez: tout les qualificatifs sont applicables là-bas. Comme a dit Clausewitz, la guerre est la simple continuation de la politique par d'autre moyens. J'ajouterai que la guerre est justifiable par tout les moyens...

Bien sûr, Ben Laden (et les Talibans) furent "sponsorisés" par les USA à une époque; une époque où les soviétiques menaçaient notre civilisation et où la possibilité d'égratigner l'ours de l'est par tout les moyens était exploitée.
Mais qui a vu, en direct, les images du 11/09 ? Qui a le souvenir de ces gens sautant d'un immeuble car le seul choix restant était la façon de mourir: par les flammes ou la chute ?
Vous souvenez-vous d'une poignée de héros qui se rebellent contre des terroristes dans un avion qui préfèrent s'écraser au sol, avec leurs otages, plutôt que de s'avouer vaincus ?
Qui voit un peuple, au bout du monde, martyrisé par le régime le plus barbare que l'on puisse imaginer ? Où une femme est mutilée et abandonnée car son mari ne peut avoir d'enfant ?
Les bombes dans les trains espagnols & les transports britanniques ? Faut-il que le conflit s'invite chez nous pour nous sentir impliqués ?

Soyez pour ou contre cette guerre. Si on me demande mon avis personnel, je suis contre. Mais j'ai fait mon devoir: celui qui pousse un homme a se mettre en avant du danger pour éviter à ses meilleurs amis d'avoir à le faire, celui de participer à quelque chose de bien plus grand que soi: assurer la sécurité pour tenter de bâtir une nouvelle démocratie. Peut-être que nous n'y arriverons pas, mais nous essayons...c'est notre première ligne de défense: en luttant contre les talibans là-bas, nous assurons notre sécurité et notre liberté en même temps.

Il est tellement facile de critiquer ceux qui, à 5500km de chez eux, risquent leur vies...critiquez plutôt ceux qui les ont envoyés là-bas. Ou encore mieux: critiquez et prenez leurs places (c'est le destin des espo, non ?).

Sur ce, il faut que je paye à certains ce verre de retour. C'est autour de ce verre que je partagerai mes souvenirs.

Gabriel Kempeneers
étudiant espo, sergent force aérienne, crew-chief f-16,...Oui, je fait pas mal de choses.

gabriel.k

Messages : 3
Date d'inscription : 04/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Papy s'en va...

Message par Merlin le Lun 23 Mai - 2:38

Content de te revoir parmi nous Gabriel, même si on ne partage pas toutes nos idées Smile

Je partagerai avec plaisir un verre avec toi ! Ah, si les examens étaient moins proches...
Petit détail pratique, tu as du t'apercevoir du changement du forum durant ton absence. Pour avoir accès aux tuyaux de cours, il suffit que tu t'inscrives dans le groupe SPOL11 (bandeau en haut du site).

Bon courage pour ce retour aux études qui doit te paraitre un peu irréel, et je t'espère le plus de succès possible dans les matières que tu tenteras en juin, si tu le fais.
avatar
Merlin
Délégué

Messages : 1004
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 25
Localisation : Chastre, Nil-Saint-Vincent

Revenir en haut Aller en bas

Re: Papy s'en va...

Message par gabriel.k le Lun 23 Mai - 5:05

Les différences d'opinions, c'est un des avantages de la liberté ;-)
Après les examens, tout le monde aura plus de temps...moi y compris, en Juillet, je repars un mois en campagne pour la gloire de la Force Aérienne :-)

gabriel.k

Messages : 3
Date d'inscription : 04/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Papy s'en va...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum